Quelles mesures adopter pour éviter de perdre son Shiba ?

Comment éviter de perdre son Shiba

Chaque jour, en France, 72 chiens se perdent, pour le plus grand malheur de leurs propriétaires. Un portail laissé ouvert, une laisse qui se détache, un vol… parfois, il suffit de quelques secondes d’inattention pour que votre compagnon canin se volatilise. Pour éviter cette situation malheureuse, il est possible de mettre en place des mesures de sécurité et d’adopter des bonnes pratiques.

Eviter les risques de disparition lors des entrées et sorties

Quotidiennement, vous ouvrez et fermez la porte de votre domicile, que cela soit pour aller travailler, sortir les poubelles, ou accueillir des invités. Avant l’ouverture de la porte, il faut prendre le réflexe de repérer où se trouve son chien, pour éviter qu’il ne se faufile dehors sans que vous vous en rendiez compte. Il est important de le dresser en lui donnant l’ordre de se tenir éloigné de la porte au moment où vous sortez, ou lorsque des invités arrivent. Ainsi, il apprendra que ce n’est pas son rôle de les accueillir, et qu’il ne doit pas sortir sans votre autorisation.

Bien sécuriser le jardin

Si votre Shiba se retrouve sans attache dans un jardin, il faut bien veiller à ce que celui-ci soit bien clôturé. Il faut que la clôture n’ait pas de trou, et qu’elle ne soit pas trop basse, car les chiens sont capables de franchir des obstacles assez hauts ! Même lorsque votre animal n’a pas un caractère fugueur, il peut arriver qu’il soit tenté de suivre une odeur, ou qu’il bruit fort lui fasse peur et qu’il cherche à s’échapper pour se mettre à l’abri.

Attention aux promenades

Si tenir son chien en laisse est obligatoire lorsqu’on se balade en ville, on a vite fait de lui enlever lorsqu’on se retrouve dans un espace vert, comme un parc ou une forêt. Mais c’est dans des situations comme celle-ci qu’un chien a de grandes chances de s’enfuir. Il peut par exemple être contrôlé par son instinct et se lancer à la poursuite d’une gibier comme un lapin ou un chevreuil. Il peut prendre peur en entendant un coup de fusil, si c’est la saison de la chasse. S’il est en chaleur, il risque également de devenir incontrôlable s’il sent l’odeur d’un possible partenaire de reproduction. Il n’aura de cesse de partir suivre cette piste.

Dans ces situations, il y a peu de chance que votre Shiba réponde au rappel, même s’il est bien dressé. Il y a plus de chance de réussir à le raisonner en appâtant avec des friandises. Il faut donc penser à en prendre avec soi lors des promenades. Sinon, le meilleur moyen de le retrouver est de l’avoir équipé au préalable d’un collier GPS, qui comme nous allons le voir, peut également se montrer utile dans d’autres situations à risque.

Equipez le d’un collier GPS

Une des meilleures façons de ne pas perdre son Shiba, c’est de l’équiper d’un traceur pour chien, les plus efficaces étant les colliers GPS, car ils n’ont aucune limitation de portée, à la différence des traceurs radio ou Bluetooth. Ce genre d’appareil vous permettra de connaître avec exactitude la position de votre animal, en temps réel. Il vous sera donc facile de le retrouver s’il s’échappe, même si vous mettez du temps à vous en rendre compte. La position du traceur est indiquée par une application disponible sur smartphone, sur une carte qui affiche à la fois votre position et celle du chien. Généralement, il est également possible de créer un itinéraire pour retrouver l’animal, à la manière d’un GPS pour voiture. Mais en plus de ça, les colliers GPS disposent d’une fonction d’alerte très pratique. En effet, vous pouvez les configurer pour définir une zone de sécurité (le périmètre de la maison par exemple). Dès lors, lorsque votre animal sortira de la zone – s’il franchit la clôture sans autorisation par exemple – vous recevrez une notification instantanée qui vous permettra de réagir au plus vite.

Limitez les risques de vol

Les vols de chiens par des personnes peu recommandables sont malheureusement très fréquents. Si vous laissez votre chien dans votre jardin lorsque vous n’êtes pas là, il est recommandé d’installer des caméras de surveillance extérieures (visibles, pour avoir un effet dissuasif), ainsi qu’un système d’alarme qui se déclenche en cas d’ouverture du portail non autorisée par exemple. Par ailleurs, ne laissez pas votre chien sans surveillance à un endroit où vous ne laisseriez pas un jeune enfant, comme devant l’entrée d’un magasin par exemple. Même pour une minute ! C’est amplement suffisant pour qu’un voleur prenne votre chien et parte avec.

(93 lectures)

Site et Paiement sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.