Comment coudre un nœud papillon pour chien ?

Comment coudre un nœud papillon pour chien

Comment coudre un nœud papillon pour chien ?

Fournitures et matériaux

Pour fabriquer un nœud papillon, vous aurez besoin d’une cordelette :

  • Tissu(s)
  • Interfaçage (facultatif mais recommandé, notamment pour les disquettes)
  • Fil de couleur gratuit
  • Machine à coudre
  • Fournitures générales de coupe/couture
  • Fer et planche à repasser (facultatif mais recommandé)

Pour les tissus rigides et robustes, vous pourrez peut-être omettre l’entoilage, mais les matériaux normaux sont souples sans un peu d’aide. Si vous utilisez un entoilage mince et souple, vous pouvez le couper pour qu’il corresponde à vos pièces de tissu pleine grandeur. Si vous utilisez un entoilage plus épais et plus rigide, comme indiqué dans ce post, vous pouvez le superposer pendant le processus de couture. Cela permet d’éviter les bourrelets indésirables au niveau des coutures ou de rendre accidentellement les choses trop rigides lorsque les couches sont pliées.

En plus des matériaux ci-dessus, vous pouvez également utiliser du velcro (bande auto-agrippante) pour fabriquer des cols et/ou des cols de fantaisie, des élastiques et/ou d’autres accessoires de fixation facultatifs.

Pas d’alternative à la couture

Les instructions ci-dessous montrent comment coudre un nœud papillon pour chien, mais si la couture n’est pas votre truc, vous pouvez créer un look similaire avec quelques astuces sans couture.

Couture d’un nœud papillon à double boucle pour chien avec manchon
La cravate géométrique à motif de diamant dans les collages ci-dessous a été créée en guise de démo pour ce poste (et pour la garde-robe de Humphrey). Le matériau a un côté droit/inconnu. Le tissu écossais utilisé dans nos cravates originales est à double face, ce qui rend difficile de distinguer ce qui est cousu ou inversé. Je vous présente ci-dessous des collages de carreaux pour vous permettre de voir étape par étape le travail de couture en cours.

Couture du corps de l’arc

  • Coupez un rectangle de tissu environ 2 fois plus large et 2 fois plus haut que vous souhaitez pour votre nœud papillon fini, plus un petit supplément pour les surplus de couture.
  • Pliez le tissu de manière à ce que les bords supérieur et inférieur se rejoignent. Cousez le long du surplus de couture des bords bruts alignés. Inversez à l’endroit en passant par l’un des bords latéraux ouverts. Positionnez de manière à ce que la couture soit orientée au milieu et repassez à plat. Cette couture sera cachée à l’intérieur de la cravate pliée une fois terminée.
  • Coupez un morceau d’entoilage de manière à ce qu’il s’insère dans la boucle de tissu, en vous arrêtant juste avant les surplus de couture des bords. Placez le morceau à l’intérieur de la boucle de tissu, en veillant à ce qu’il soit aligné avec les bords supérieur et inférieur. Repassez au fer à repasser si nécessaire.
  • Repliez la boucle de tissu, côté couture vers l’extérieur, de manière à ce que les bords latéraux bruts se rejoignent. Coudre le long du surplus de couture des bords bruts alignés. Inverser à l’endroit. Positionnez de manière à ce que la couture soit orientée sur le milieu (futur centre du nœud) et repassez à plat. Facultatif : Surpiquez le long de la ligne médiane du nœud pour plus de sécurité et pour renforcer le bord brut interne. Cette couture sera cachée au centre du nœud replié une fois terminée.

(120 lectures)

Site et Paiement sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.