Nourrir Son Chien Sans Croquettes

NOURRIR SON CHIEN SANS CROQUETTES

On a tous la volonté de protéger la santé de nos chiens, et le premier moyen d’action que nous avons est sa nourriture. Nous voulons respecter au maximum ses besoins en nutriments, pour qu’il soit en meilleure forme et en bonne santé. C’est quelque chose qui est dans l’air du temps. De nombreux régimes voient le jour, on vous explique tout sur ces alternatives.

Les Croquettes Sans Céréales

Elles sont à la mode, elles répondent naturellement mieux aux besoins du chien, elles sont généralement composées de 70 % de viande et d’ingrédients de qualité.

Vous pourriez rapidement voir la différence sur le comportement de votre animal, c’est à dire qu’il pourrait être plus énergique, avoir un poil plus brillant et pourrait  mieux digérer.

Elles sont souvent conseillées pour les chiens qui ont des problèmes d’allergies ou des problèmes de digestion. Elles sont donc une bonne alternative si vous nourrissez votre chien avec des croquettes bon marché.

Elles sont bien sûr plus chères mais rien n’est trop beau pour notre boule de poils.

Que Penser Des Croquettes Classiques ?

Malheureusement, elles ont moins bonne réputation et on le sait tous.

Souvent constituées majoritairement de céréales, les protéines y sont de mauvaise qualité car la viande présente dans ces croquettes est souvent tirée de sous produits animaux comme des abats, des os ou les déchets d’abattoir (oui c’est vraiment pas super super).

Ces croquettes sont donc composées de plus de 50% de céréales contre souvent moins de 40 % de viande (rappelez vous des 70% de viande des besoins du chien).

Elles ont comme avantage d’être plus accessible au niveau du prix et d’être plus pratique quand on a une vie très active.

Deux types d’alimentations pour Votre Chien

1 – L’Alimentation Naku

Elle est composée d’aliments entiers et déshydratés. Elle tend à imiter le concept de la ration ménagère, il vous suffit de verser de l’eau dans la ration pour la réhydrater. 

Cette alimentation propose des ingrédients frais et de qualité, elle se veut plus économique et aussi pratique que les croquettes.Par exemple un sachet de 5 kg permet de nourrir pendant 17 jours un chien de gabarit moyen.

alimentation pour chien naturelle

 2 – L’Alimentation Barf

C’est pour nous le meilleur moyen de nourrir son chien. Des aliments naturels qui respectent les besoins de l’animal. Un système immunitaire renforcé, une meilleure hygiène bucco-dentaire, un renforcement des os et des muscles, une meilleure croissance des chiots et une meilleure forme générale.

Cette alimentation se compose de légumes frais, de viande et de poisson. Le dosage est calculé pour remplir les besoins nutritionnels du chien car c’est une alimentation qui demande des connaissances précises. Il ne suffit pas de donner un morceau de viande crue à nos chiens.

La transition doit aussi se faire en connaissance de cause. Il faut progressivement passer des croquettes au BARF. Il faut commencer par des repas facile à digérer. Le poulet carottes est un bon plat pour le démarrage.

Si vous êtes intéressé, nous vous conseillons de vous renseigner sur des sites spécialisés avant de vous lancer dans l’aventure et pourquoi pas en parler à votre vétérinaire.

Pour les chiens qui mangent matin et soir on peut commencer par alterner un repas sur deux avec les croquettes. Surtout ne pas mélanger l’alimentation BARF avec les croquettes car la digestion sera un calvaire pour votre chien.

Pour conclure

Pour ce qui est des os que vous donnez à votre chien, faites attention qu’ils soient très solide, qu’il n’y ai pas de morceaux pointus. Par exemple l’os à moelle et l’os de boeuf sont de bons choix. Mais tout cela doit rester occasionnel.

Pour ce qui est du reste de vos repas, nous vous déconseillons de céder à la tentation et de le donner à votre chien. Ce que nous mangeons n’est vraiment pas adapté pour eux et vous pourriez leur causer avec le temps des problèmes de digestion, voire des maladies qui peuvent être mortelles.

Voilà pour l’alimentation, nous pourrions en écrire des livres entiers tellement il y a de choses à dire. Quoi que vous fassiez, surtout, renseignez vous toujours auprès des professionnels, on ne fait pas n’importe quoi avec nos chiens.

L’alimentation maison avec la ration ménagère

Aujourd’hui, les propriétaires de chiens sont de plus en plus pris par leur emploi du temps, surchargé entre le travail et la vie familiale. Déjà, préparer des repas fait maison pour la famille n’est pas toujours évident, alors le faire aussi pour son animal de compagnie, c’est rarement envisagé. C’est bien plus facile de donner des croquettes ou de la pâtée. Et pourtant, votre chien adorerait avoir un plat maison dans sa gamelle.


Et si vous envisagiez la solution Elmut ? C’est le moyen idéal de faire plaisir à votre chien, sans rien avoir à préparer : il s’agit d’un traiteur canin. Les avantages sont nombreux :

  • Votre compagnon à 4 pattes aura un plat qui lui est parfaitement adapté.
  • Vous n’aurez rien à faire.
  • En cas d’allergie ou de problèmes de santé particulier, vous pourrez demander à ce que la recette soit adaptée.
  • Vous pourrez congeler les repas durant 6 mois et si vous n’en avez pas, un mois au réfrigérateur.
  • Cerise sur le gâteau, vous aurez une livraison à domicile.



Rassurez-vous, vous devrez remplir un mini questionnaire pour connaître la ration de votre chien. Il vous sera également demandé si votre chien souffre d’une pathologie particulière, afin de savoir quelle alimentation lui donner.

(568 lectures)

Site et Paiement sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.