Nourrissez-vous votre chien avec la bonne quantité ?
L’une des meilleures façons de garder les chiens en bonne santé est de leur donner la bonne quantité d’aliments pour chiens de haute qualité. Nourrir votre chien trop ou pas assez peut avoir certaines conséquences sur sa santé.
Voici pourquoi c’est important et ce que vous pouvez faire pour déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chien.
Pourquoi la bonne quantité d’aliments pour chiens est-elle importante ?
Si vous le nourrissez trop peu, votre chien peut souffrir de carences nutritionnelles.
En revanche, si vous le nourrissez trop, il finira par souffrir d’obésité et de problèmes de santé connexes, par exemple :
- des problèmes musculo-squelettiques comme l’arthrose, les ruptures des ligaments croisés et les maladies du disque intervertébral
- Insuffisance cardiaque congestive
- Respiration laborieuse
- La maladie de Cushing
- Troubles de la peau
- Certains types de cancer
- Réduction de la durée de vie
- Une qualité de vie réduite
Donner à votre chien la bonne quantité d’aliments de qualité pour chiens peut contribuer à soutenir la santé générale de votre animal et à lui permettre de se sentir au mieux de sa forme.
Comment trouver la bonne quantité de nourriture pour votre chien ?
Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous déterminez la quantité exacte de nourriture que votre chien doit manger.
Tenez compte des facteurs importants
La taille correcte des repas dépend de facteurs tels que :
- Le type de nourriture
- Nombre de repas
- Poids corporel
- Taux métabolique
- Montant de l’exercice
Consultez le guide d’alimentation sur le sac
Pour démarrer le processus, consultez le guide d’alimentation sur l’étiquette de votre nourriture pour chien. Elles sont généralement présentées sous la forme d’un tableau.
Sauf indication contraire, ces quantités vous donnent le total recommandé pour votre chien sur une période de 24 heures.
La plupart des chiens adultes devraient manger deux repas par jour, et les chiots ont souvent besoin de trois repas ou plus. Vous devrez donc diviser la quantité indiquée dans le tableau par le nombre de repas que vous proposez.
Tenez compte du mode de vie de votre chien
Combinez ces informations avec votre connaissance du mode de vie de votre chien pour déterminer la quantité initiale de nourriture à lui offrir.
Par exemple, si j’avais un Corgi de 15 kilos relativement inactif qui avait tendance à prendre du poids, je pourrais commencer avec un peu moins de nourriture que ce que le tableau recommande. En revanche, si mon chien était un Border Collie de 15 kilos qui ne reste jamais tranquille, je lui donnerais un peu plus de nourriture.
Envisagez d’utiliser une calculatrice de calories
Une autre possibilité consiste à utiliser une calculatrice de calories pour les chiens, mais gardez à l’esprit que si ces derniers crachent souvent un chiffre précis, les besoins réels de votre chien peuvent atteindre 25 % en plus ou en moins.
Déterminez le score de condition physique de votre chien
Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez utiliser une balance ou un système de notation de la condition physique pour ajuster la quantité de nourriture que vous offrez.
Votre vétérinaire peut vous aider à déchiffrer la note de condition corporelle (BCS) de votre chien et à déterminer une quantité de calories appropriée.
En général, les chiens qui ont un poids santé :
- ont une silhouette en forme de sablier lorsque vous les regardez d’en haut. L’abdomen doit être plus étroit que la poitrine et les hanches.
- sont « repliés » lorsque vous les regardez de côté. Cela signifie que leur poitrine est plus proche du sol que leur ventre lorsque vous êtes debout.
- ont des côtes qui ne sont pas facilement visibles mais qui sont facilement palpables avec une légère pression.
Tenez un registre des variations de poids de votre chien
Vérifiez le poids de votre chien toutes les 2 à 4 semaines et tenez un journal de vos résultats. Si votre chien prend ou perd du poids de manière inappropriée, ajustez la taille de vos portions de manière appropriée. Assurez-vous de discuter de ces changements avec votre vétérinaire afin qu’il puisse s’assurer qu’il n’y a pas de conditions sous-jacentes.
Réévaluez la taille des portions si vous changez d’alimentation
Chaque fois que vous changez de formule d’aliments pour chiens, vous devrez refaire tout ce processus, car le nombre de calories dans l’aliment sera différent.
Parlez toujours à votre vétérinaire
Consultez votre vétérinaire si vous avez des questions sur la santé ou l’alimentation de votre chien. Il peut vous aider à déterminer la quantité exacte de nourriture à lui offrir en fonction des particularités de son cas.
Et une fois que tout cela est fait, je vous invite à découvrir des croquettes sans céréales qui seront bénéfiques pour votre chien !
(209 lectures)