Quel est le coût réel d’un Shiba Inu en France ?

Prix d'un shiba inu

Vous êtes peut-être déjà au courant (ou pas). Mais le Shiba Inu est un chien dynamique, indépendant et doté d’un esprit brillant. En plus, il est adorable comme tout. Si vous désirez un de ces chiots, la première question que la plupart des gens se posent est : « Quel est le prix du Shiba Inu » ?

Je ne sais pas ce que vous en penser. Il faut reconnaître que c’est une excellente question à explorer avant de prendre n’importe quel engagement. Pour commencer, vous allez découvrir le prix initial d’un Shiba Inu en France. Ne croyez pas que ça s’arrête là. Oh non ! Une fois que le chiot aura intégré votre foyer, il y aura d’autres dépenses. C’est ce que vous allez voir dans un second temps. Vous serez en mesure de connaître toutes les dépenses supplémentaires. Ca regroupe toute la nourriture, les passages chez le vétérinaire, etc.

Intéressons-nous dans un premier temps au…

Prix initial d’un Shiba Inu

Concernant le prix d’un Shiba Inu, ça varie. Cependant, il existe tout de même une fourchette de prix. Du coup, vous pouvez trouver des Shiba à partir de 1000 euros, et pour les plus onéreux, le prix est d’environ 2000 euros pour cette race.

Je ne vous cache pas que c’est déjà une belle somme !

Un chien qui a la cote !

Pourquoi est-ce que les prix sont autant élevés ?

Le Shiba Ina a vu sa popularité augmentée considérablement durant les 10 dernières années. Jadis, les chiots n’excédaient pas plus de 800 euros. Mais ça, c’était avant ! Le principe du commerce reste le même dans tous les secteurs. C’est l’offre et la demande ! Du coup, au fur et à mesure que la race prenait de l’ampleur et que de plus en plus de personnes découvraient ce chien séduisant. Le prix n’a cessé de flamber. Même le célèbre Youtubeur Squeezie en possède un. (découvrir sa chaîne Youtube)

Les lignées exceptionnelles

Dans certain cas, si vous avez en face de vous un élevage haut de gamme et que les chiots sont d’une lignée exceptionnelle. Le prix du Shiba Inu peut grimer au-delà des 3000 euros, voire plus.

Fort heureusement, vous pouvez quand même adopter un Shiba Inu pour beaucoup moins cher. En générale, les adoptions domestiques se situent généralement entre 200 et 400 euros. Dans ce prix, vous avez les inscriptions et les vaccinations. Vous partez sur le principe du gagnant/gagnante. Vous offrez un refuge à un chien dans le besoin.

Maintenant que vous connaissez le prix initial d’un Shiba Inu, il temps de voir…

Le coût de l’alimentation

En règle générale, un Shiba adulte pèse moins de 10 kilos. Du coup, son apport calorique quotidien est d’environ 650 calories. Mais si votre Shiba Inu est vraiment très actif, il aura besoin d’un apport calorique plus important. Il aura besoin de 775 calories par jour.

Le « National Shiba Club of America«  recommande de donner aux chiots une tasse de nourriture par jour. Celle-ci sera divisée en trois portions de 1/3 de tasse. Une fois l’animal adulte, il faudra penser à augmenter d’une demi-tasse de nourriture par jour.

Comme pour tout chien, il est bon de donner le meilleur à votre Shiba. De ce fait, éviter les aliments bas de gamme et préférez des aliments de qualité qui contiennent des nutriments bénéfiques.

Une fourchette de prix

Concernant les prix des aliments de qualité coûtent entre 3 et 5 euros le kilo. Si vous prenez un sac de 14 kilos pour 50€. Cela représente environ 120 tasses de nourritures. Si un chien adulte mange une demi-tasse par jour, cela signifie que le sac de 14 kilos fournirait 80 jours de nourriture. Du coup, vous avez presque 3 mois de nourriture pour seulement 50€.

Bien entendu, les chiffres ci-dessus ne sont que des estimations. Mais le budget nourriture ne vous ruinera pas !

Combien je vous dois docteur ?

La véritable question est surtout de savoir combien coûtent les frais de vétérinaire. J’ai une bonne nouvelle pour vous ! En règle générale, le Shiba Inu est une race en bonne santé. Ceci est un élément de taille quand vous voulez un nouveau chien. Parce que la plupart des gens qui ont des animaux savent que le prix peut très vite monter.

J’ai l’exemple d’un ami qui devait partir au Japon pour ses vacances d’été. Sauf qu’il a appris que son chien avait un problème de rein. Cela nécessité une intervention chirurgicale. Du coup, il a dû choisir entre sauver son chien ou partir en vacances. Bien entendu, il préféré son chien au Japon !

La stérilisation

Je vous recommande de stériliser votre Shiba. Il faut compter entre 200 et 400 euros. Si vous envisagez de faire de l’élevage, ne tenez pas compte de cette partie !

Sur le long terme

Les problèmes courants chez les Shiba sont les allergies, le glaucome, les cataractes, la dysplasie de la hanche, l’entropion et la luxation de la rotule.

Comme pour les chiens et les humains, des examens réguliers sont recommandés. Lorsque votre chiot est en bas âge, demandez à votre vétérinaire de vérifier les articulations de l’animal. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il se développe correctement.

Les problèmes de la vue sont plus fréquents chez le Shiba Inu. En conséquence, privilégiez des examens annuels sur leur vue. Vous pourrez détecter rapidement les problèmes de glaucome et des cataractes.

Les principales factures chez le vétérinaire

Ce qui fait grimper rapidement la facture chez le vétérinaire, c’est les blessures graves ou les problèmes de santé inhabituels. Mais pour le Shiba en bonne santé dans une année normale, vous vous en tirerez pour quelques centaines d’euros.

Shiba Inu prix

Les autres coûts à prévoir

L’éducation

Outre les frais initiaux que vous avez lus plus haut, comme la nourriture, le vétérinaire et l’achat de votre Shiba. Un autre aspect à ne surtout pas négliger, c’est son éducation. Retenez bien ceci, un Shiba Inu a besoin de recevoir plus d’éducation qu’un autre chien. Pour les passionnés de cette race, ce n’est plus un secret. Si vous laissez quartier libre à votre Shiba, vous êtes foutu !

Il y a un vieux dicton qui dit :

Un Shiba fera ce qu’un shiba veut !

N’oubliez pas que le Shiba est un animal proche du loup.

Les équipements importants

Pour terminer au niveau des frais, il reste les fournitures à avoir chez soi pour que votre Shiba ne manque de rien. Tout chien a besoin d’un collier, d’une laisse, de jouets, de bols à eau et à nourriture, d’une brosse et d’un lit.

Votre première idée pourrait être d’aller jusqu’à votre animalerie préférée et d’acheter tout un tas de babiole pour votre chiot. Mais votre Shiba n’a pas besoin d’avoir des millions de jouets et de colliers. Commencez par acquérir les bases. Puis, vous découvrirez petit à petit ce que votre chiot aime et ce qu’il a besoin.

Le coût annuel

Une grande enquête américaine, la American Pet Products Assiociation a annoncé que le coût moyen d’un chien était de 1500 euros par an. Cela regroupe les soins vétérinaires, la nourriture, les friandises, le toilettage, les vitamines, les jouets.

Pour conclure

Vous cherchez un chien de poche obéissant ?

Alors le Shiba Inu n’est pas fait pour vous ! Ils ont leur propre caractère. Mais si vous pouvez vous permettre d’en acheter un, et que vous êtes en capacité de couvrir les dépenses courantes, foncez !

Pour la plupart des gens c’est le choix parfait pour leur style de vie.

D’ailleurs, qui pourrait résister à ce visage adorable ?

Benjamin – Fan Incontesté des Shiba Inu

(53980 lectures)

Education, Nourriture, Prix, Shiba Inu, Vétérinaire

Commentaires (12)

Les commentaires sont fermés.

Site et Paiement sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.