Cet Aliment Peut Tuer Votre Shiba Inu En Un Éclair

Shiba Inu Chiot

Des fois par amour ou par mégarde, vous pouvez faire des choses qui peuvent nuire à la santé de votre Shiba Inu. Je vais vous parler d’un aliment que nous les humains adorons. Mais qui est véritablement dangereux et toxique pour votre chien.

En ces périodes de fêtes de fin d’années, le danger est encore plus présent dans votre foyer. Il peut venir de partout, comme par un membre de la famille, un ami, etc. Je trouve qu’il est important d’en parler aujourd’hui. 

N’est-il pas préférable de passer cette fin d’année dans d’excellentes conditions ?

Découvrez sans plus tarder…

L’Intoxication par le Chocolat

La fréquence de cette intoxication du chien est plus importante lors des fêtes de fin d’année. Il existe aussi une augmentation des cas d’intoxication recensés par le Centre Antipoison Vétérinaire à Pâques.

Cette intoxication se produit par exemple lorsque le chien consomme le contenu d’une boîte de chocolats noirs ou une plaquette de chocolat noir de cuisine.

La toxicité du chocolat

Nombreux sont ceux qui donnent de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d’intoxication.
Malheureusement le chocolat n’est pas bon pour les carnivores domestiques. 

Mais pourquoi donc ?

Parce qu’il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est très toxique pour eux.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
 
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race. Et comme vous le savez, les Shiba Inu ne font pas partie des grandes de chien.

Les symptômes 

Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l’ingestion.

  • Les symptômes digestifs:

La théobromine provoque chez le chien une irritation de l’estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. 
A long terme, l’augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l’estomac.

Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

  • Les symptômes nerveux:

Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. 
Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.

  • Les symptômes cardiaques:

La théobromine est responsable de troubles du rythme cardiaque de l’animal. 
Le chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

  • Les autres symptômes:

Souvent le chien a une respiration plus rapide et halète. 
La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit plus et urine plus.

Lors d’une intoxication aigüe par ingestion d’une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures. 
Dans les cas d’intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l’animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.

Comme le dit un vieux dicton « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Mais une fois que le mal est fait, il faut agir rapidement. J’en profite aussi pour vous partager ce très bon site qui va vous permettre de trouver un vétérinaire proche de chez vous :

https://www.veterinaire.fr/annuaires/trouver-un-veterinaire.html

Est-ce qu’il existe un traitement ?

A ce jour, il n’existe aucun antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique.

Si votre Shiba Inu ingère une grande quantité de chocolat, il faut l’emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.

Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles.

Le traitement va tenter de limiter l’absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. 
C’est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l’ingestion du chocolat. 
Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.

La théobromine est difficilement éliminée par l’organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l’animal intoxiqué est souvent longue.

De ce fait, afin d’éviter d’arriver à ce stade critique et de vous faire culpabiliser sur l’état de santé de votre Shiba Inu. Il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Voyons à présent…

Comment protéger mon Shiba Inu du Chocolat ?

Lors des fêtes de fin d’année, vous devez être particulièrement vigilants. D’ailleurs, il existe une autre fête important où il y a du chocolat en abondance. C’est la fête des œufs au chocolat : Pâques ! 

Votre chien ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde dans un coin. Vous devez également dire à vos invités et aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien même s’il réclame. 

Les deux recettes magique pour vous gâcher vos fêtes

Première recette

Si plusieurs personnes donnent chacune l’équivalent d’un carré de chocolat noir à votre chien, ce dernier risque fort d’être malade.

Seconde recette

Si vous préparez vous-même des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien puisse les manger en votre absence.

Vous voilà prévenu ! Maintenant votre Shiba devrait être à l’abri de tout le chocolat qui va être mangé durant les fêtes !

Pour conclure

Connaissez-vous le dicton suivant ?

Un train peut en cacher un autre.

Hélas, j’ai une mauvaise nouvelle, il existe un autre aliment mortel pour votre chien. Il s’agit d’un fruit ! En attendant que je rédige un article sur les raisins, je vous partage cette vidéo intéressante qui traite du sujet.

Et de votre côté, avez-vous déjà été confronté à l’intoxication d’un de vos animaux ? Partagez vos expériences avec la belle communauté des Shibamis. Elle grandit de jour en jour et c’est grâce à vous !

Il vaut mieux prévenir que guérir !

D’ici là, je souhaite à tous les Shibamis d’excellentes fêtes de fin d’année. Profitez de ce moment convivial pour passer du temps avec votre famille, vos amis et vos Shiba adorés ! 

Benjamin – Fan Incontesté des Shiba Inu
https://shibamis.com

Shiba Inu chocolat danger

(2393 lectures)

Aliment, Animal, Chien, Chiot, Chocolat, Danger, Maladie, Santé, Shiba Inu

Site et Paiement sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.