Comment aider un chien nerveux à surmonter ses peurs

Les chiens et les chats sont les meilleurs compagnons de l’homme. Tout comme les humains, les chiens aussi manifestent de la peur face à certaines situations, personnes ou objets. Avec des médicaments et une modification du comportement, vous pouvez aider un chien nerveux à surmonter ses peurs et à devenir un chien plus calme et plus heureux.

chien nerveux

La peur est définie comme une réaction émotionnelle normale à une menace ou à une situation réelle ou perçue. Si elle n’est pas rapidement traitée, la peur peut dégénérer en phobie, une réaction exagérée et irrationnelle qui peut complètement paralyser un chien sur le plan émotionnel et physique. On peut noter chez le chien des problèmes médicaux, comme une maladie intestinale inflammatoire ou un affaiblissement du système immunitaire. Elle peut causer des problèmes de comportement, comme la peur de mordre ou la destruction.

De quoi les chiens ont-ils peur ?

En tête de liste des peurs canines qui rendent un chien nerveux, nous avons les orages, suivis des feux d’artifice. Voici quelques situations ou choses visuelles qui peuvent transformer n’importe quel chien confiant en chien craintif :

  • Visites vétérinaires
  • Promenades en voiture
  • Aspirateurs de poussières
  • Les étrangers, surtout ceux qui portent des lunettes de soleil ou un chapeau.
  • Les jouets à piles, comme les pères Noël chantants qui se déplacent de façon erratique sur le sol du salon.
  • Ballons
  • Escaliers
  • Le son et l’odeur de la friture
  • La vue et le son d’un camion de livraison qui fait des retours de flamme

Comment aidez un chien nerveux

Il n’y a pas de solution universelle pour aider un chien nerveux. Trouver la bonne réponse peut nécessiter les compétences d’un détective. Vous devez faire appel à tous vos sens, regardez, écoutez, touchez pour trouver des indices derrière les actions effrayantes de votre chien. Vous avez besoin de beaucoup de patience et de calme, car les chiens sont à l’écoute de nos états émotionnels. Et surtout, vous avez besoin d’une approche d’équipe avec votre vétérinaire. Vous devez portez une attention particulière au lit du chien, à sa nourriture …

Pour atténuer certaines craintes, il est préférable d’utiliser des médicaments ou des compléments en vente libre pour calmer un chien nerveux. Vous pouvez utiliser le Zylkène, un médicament qui contient de la caséine, une protéine du lait. Il peut être administré avant l’identification des causes de la peur, comme une visite chez le vétérinaire ou chez le toiletteur. Le Trazodone, le Xanax sont également des médicaments courants contre l’anxiété conçus pour être administrés avant un événement redoutable prévu, comme un orage ou une visite chez le vétérinaire.

La modification du comportement en termes d’approche d’un chien nerveux et la façon dont vous travaillez sur les moyens efficaces afin d’améliorer la vue du chien sur les images, les sons, les odeurs et les situations peuvent également être efficaces pour réduire le degré de peur chez votre chien. Le stress arrive à tout le monde, aux gens et aux chiens, alors vous devez décider comment vous allez le gérer. Par exemple, vous ne pouvez pas changer les odeurs dans une clinique vétérinaire, mais vous pouvez conditionner le chien à se détendre sur un tapis. Et, ce tapis peut aller n’importe où avec le chien. Le meilleur remède pour un chien nerveux, c’est d’avoir beaucoup de patience.

(353 lectures)

Site et Paiement sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.