Quel est le vrai caractère du Shiba Inu ?

vrai caractère du Shiba Inu

Avec sa gueule souvent ouverte et ses yeux rieurs, le Shiba Inu fait craquer tous les cœurs. Mais, certains n’hésitent pas à annoncer qu’il est très dur de dresser cette race car elle aimerait aboyer, serait difficile avec les enfants et trop indépendante.

Comment démêler le vrai du faux ?

Un chien intelligent qui comprend vos instructions

Contrairement à d’autres races, le Shiba Inu n’a pas été créé par des multitudes de croisements. C’est très positif puisque cela s’accompagne souvent d’une intelligence plus élevée. Si vous savez comment éduquer votre chien, que vous lui fournissez des ordres clairs et refusez la violence comme celle émise par les colliers éducateurs (ces derniers sont bons pour des races coriaces, mais le Shiba Inu n’en fait pas partie), votre chien comprendra toujours vos directives.

Comprendre ne signifie pas écouter

Le Shiba Inu peut se montrer têtu. Pour cette raison, son dressage nécessite de la patience et du savoir-faire. De plus, certaines caractéristiques de la race peuvent provoquer quelques ennuis.

Par exemple, comme il est protecteur, il peut se montrer généreux en aboiements quand vous croisez d’autres animaux ou quand des personnes s’approchent de son territoire. Néanmoins, il se montre rarement agressif.

Sa grande énergie, qui est mignonne à voir et amuse toujours les enfants, signifie aussi qu’il peut vite s’ennuyer si vous lui offrez comme seul amusement un salon vide. Pour éviter les destructions et favoriser l’épanouissement de votre Shiba Inu, jouez régulièrement avec lui et faites souvent de longues promenades.

Une grande fidélité

L’indépendance dont fait parfois preuve le Shiba ne signifie pas un manque de fidélité. On retrouve d’ailleurs un comportement similaire chez d’autres races comme le chow-chow. En réalité, le Shiba Inu est un chien qui est très fidèle.

Il aime son maître et si vous êtes quelqu’un qui apprécie faire des câlins avec votre chien, il ne se privera pas pour vous faire plaisir.

Avec des enfants, il n’y a aucune crainte à avoir. Mieux, c’est souvent très positif pour le chien comme pour les enfants. En effet, la race étant joueuse par nature, votre compagnon sera capable de courir pendant de longues périodes pour jouer avec vos enfants.

N’oubliez jamais que de nombreuses études pointent le fait qu’un enfant vivant avec des chiens est moins propice à subir la déprime et a une meilleure condition physique (et oui, il faut de l’endurance pour suivre le rythme de son toutou dynamique !).

Le socialiser rapidement

Son côté protecteur et son désir d’être dominant débouchent rarement sur des problèmes d’agressivité. Mais, c’est une bonne idée de le socialiser pour qu’il comprenne vite qu’il n’y a pas de danger à chaque fois qu’il croise un congénère, que les inconnus qui s’approchent veulent le caresser et que sa domination est souvent vraie uniquement dans son panier…

Quand il est jeune, prenez l’habitude de sortir dans des parcs fréquentés et dans la rue pour qu’il soit capable de vivre en communauté sans stress. Continuez d’inviter vos amis à votre domicile afin qu’il voit également que le territoire est partagé.

(2556 lectures)

Site et Paiement sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.